QU’EST-CE QUE LE DÉFI DES ALIMENTS LOCAUX?

Le Défi des aliments locaux (Défi) encourage les résidents des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG), Prescott-Russell (PR) et de la Ville de Cornwall et des environs à (re)découvrir des endroits où ils peuvent se procurer des aliments locaux, à choisir plus d’aliments locaux et à partager leurs expériences!

what-is-the-lfc-photo

TRACK THE DAY, LOCATION, AND TYPE OF FOOD YOU CHOOSE

Use the LFC tracking form, your LFC account, or your own method to keep track of the date, location, and type of local food you choose (pick, buy, & catch) from August 12 to 28, 2016.  You have until September 10, 2016 to track the day, location, and type of local food you chose during the LFC.

COMMENT LE DÉFI FONCTIONNE-T-IL

  • Inscrivez-vous en tant que participant avant le 24 août 2016.
  • Choisissez (cueillez, achetez, attrapez) plus d’aliments locaux du 12 au 28 août 2016.
  • (Re)découvrez des endroits où vous pouvez vous procurer des aliments locaux dans les comtés de SDG, PR et la Ville de Cornwall et des environs (p. ex. marché de producteurs locaux, restaurants, jardins communautaires ou d’autres programmes alimentaires locaux ou entreprises locales).
  • Vous resterez au courant des événements alimentaires locaux dans les comtés de SDG, PR et la Ville de Cornwall et des environs.
  • Partagez vos expériences alimentaires locales, des recettes, des conseils et plus encore par le biais des médias sociaux du Défi.

POURQUOI MANGER DES ALIMENTS LOCAUX?

En consommant des produits locaux, vous donnez votre appui à votre économie locale, l’argent reste dans votre communauté et vous créez des liens entre vous, votre nourriture et les personnes qui la produisent. Manger des aliments locaux en saison est une excellente façon de manger une grande variété de fruits et légumes riches en éléments nutritifs. En choisissant des aliments locaux, vous vous assurez aussi que votre nourriture parcoure une distance beaucoup plus courte pour se rendre dans votre assiette, ce qui réduit ainsi la pollution de l’air.

OÙ TROUVER DES ALIMENTS LOCAUX

Vous ne savez pas où trouver des aliments locaux? Servez-vous de la carte des aliments locaux de PR et SDG pour (re)découvrir où se trouve l’agriculteur, le producteur, le vendeur ou le commerce locale le plus près de chez vous. Vous pouvez aussi visiter le marché de producteurs locaux de votre région, trouver un jardin communautaire ou acheter une Boîte verte. De toute façon, ne vous inquiétez-pas! Il y a plusieurs entreprises communautaires, fermiers ou restaurants qui peuvent vous aider à (re)découvrir les nombreux endroits dans votre communauté où vous pouvez vous procurer des aliments locaux.

ÉVÉNEMENTS À VENIR: Cliquez ici.

VOUS DÉSIREZ ÊTRE UN PARTENAIRE DU DÉFI?

Nous recherchons des organismes alimentaires locaux, des partenaires communautaires et des éducateurs avec un intérêt pour la nourriture locale, les agriculteurs, les producteurs d’aliments locaux et les vendeurs, les propriétaires de restaurants et d’autres entreprises et programmes alimentaires locaux dans les comtés de SDG, PR et la Ville de Cornwall et des environs. Nous avons besoin de votre aide pour faire de l’édition 2016 du Défi un succès! Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez vous inscrire en tant que partenaire du Défi (hyperlien vers la section d’inscription).

partner

ÉCRIVEZ-NOUS

COORDONNÉES

Bouffe 360

26, chemin Montreal
Cornwall (Ontario)
K6H 1B1
Canada

Téléphone: 613 935 4017  

Courriel:  sdgprlocalfoodchallenge@gmail.com

Qui sont les participants?

Quelques-uns des nombreux organismes impliqués